Comment les banques financent les crédits ?

La banque doit évaluer votre solvabilité. Votre situation financière doit être compatible avec le montant emprunté. Dès que vous empruntez, vous vous engagez à rembourser ce crédit, en plusieurs mensualités, sur une durée déterminée au moment de la souscription.
La banque dispose de diverses sources pour financer les prêts qu’elle accorde ou les investissements qu’elle réalise. Elle peut utiliser les dépôts des clients, emprunter ce montant sur le marché interbancaire ou auprès de la BCE, voire émettre des obligations sur les marchés financiers.
Elle utilise les fonds pour financer l’activité économique en prêtant à divers acteurs contre paiement d’intérêts. C’est son modèle économique (très simplifié). Une banque a donc besoin de liquidités.
La banque vérifie votre identité, votre lieu de résidence, vos revenus, vos avis d’imposition et les éventuels dossiers de la Banque de France pour déterminer votre éligibilité au crédit demandé.
Comment les banques vérifient ?

Non, dans l’état actuel des choses, ce n’est pas possible. Il existe un fichier « négatif » tenu par la Banque de France (FICP) que les banques doivent poser une question pour vérifier si l’emprunteur a des impayés dans d’autres établissements.
La somme des mensualités des autres prêts que vous remboursez actuellement est indispensable à l’acceptation de votre dossier. Il permet à la banque de calculer votre taux d’endettement actuel et futur (si elle devait vous accorder un prêt). Il est habituel que cet indicateur ne dépasse pas le tiers de vos revenus.
Même si les banques ne communiquent pas régulièrement entre elles, elles peuvent avoir accès à des informations croisées. Que ce soit au travers de la fiscalité des assurances vie ou d’un autre contrat, des recoupements sont effectués auprès des compagnies d’assurances.
Qui finance les banques ?

Neobank est une société fintech qui propose des services bancaires 100% Internet via une application mobile et un site Web. Certaines néobanques ne sont pas liées à un établissement bancaire traditionnel et disposent de leur propre licence bancaire (par exemple N26 ou Revolut).
Surveillance des banques L’Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée d’agréer les sociétés de gestion de portefeuille, les OPCVM et autres organismes de placement collectif, les organismes de titrisation et les sociétés de gestion de sociétés civiles et d’investissement. investissement.
Comment la banque prête de l’argent ?

Contrairement aux idées reçues, les banques ne se contentent pas de prêter l’argent qu’elles ont reçu en dépôt. En réalité, ils créent de l’argent ex nihilo, à la demande des entreprises et des familles en quête de crédit.
La définition d’un prêteur privé se réfère directement au prêt entre particuliers qui s’est développé au fil des années dans tous les pays. Un prêteur privé est un particulier qui s’engage à prêter de l’argent à une autre personne en échange d’une compensation.
La création monétaire provient principalement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple des billets et des pièces.