Comment faire baisser son assurance crédit ?

La loi Bourquin vous permet de renégocier votre assurance prêt immobilier après la première année, à n’importe quel anniversaire. Vous devez alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance.
Pourquoi renégocier votre assurance de prêt immobilier ? La renégociation d’une assurance emprunteur présente 2 avantages principaux : – bénéficier de meilleures garanties, plus adaptées à vos besoins ; – faire des économies avec une assurance moins chère et plus adaptée à votre profil de risque et de crédit.
L’objectif de la loi Bourquin est de donner aux emprunteurs un délai plus long pour se mettre en concurrence entre différents assureurs, trouvant ainsi une assurance de prêt immobilier plus compétitive avec des garanties équivalentes.
Qu’est-ce que la loi Bourquin ?

Ce qu’il faut retenir de l’Amendement Bourquin La loi Bourquin permet à tout emprunteur de souscrire une assurance de prêt autre que sa banque et de changer à chaque date anniversaire. Il faut respecter un préavis de deux mois et souscrire à une nouvelle offre avec des garanties égales ou supérieures.
A partir du 1er septembre 2022, tous les emprunteurs ayant un contrat existant pourront également changer d’assurance emprunteur à tout moment sans attendre la première année du contrat, comme c’était le cas auparavant.
La résiliation du contrat d’assurance de prêt doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’assureur avec le délai de préavis ou à tout moment sans préavis, si aucune clause ne le stipule dans les conditions générales du contrat.
En vertu de la loi Scrivener, aucun versement ou paiement ne peut être effectué ou demandé avant l’acceptation définitive de l’offre de prêt. Cette interdiction s’applique, par exemple, aux frais de dossier ou aux garanties à charge de l’emprunteur. La banque ne peut pas non plus effectuer de paiements à l’emprunteur.
Comment réduire son TAEG ?

Comment contourner le facteur d’abrasion ? En tant que personne physique, il est possible pour un établissement de crédit de contourner le dépassement du taux d’usure en externalisant l’assurance emprunteur (qui représente notamment une grande partie du coût du crédit immobilier) incluse dans l’offre de prêt.
Type d’hypothèque | TAEG moyen au T2 2021 |
---|---|
Prêt logement à taux fixe | 1,85 % |
Prêt hypothécaire à taux fixe de 10 à 20 ans | 1,83 % |
Hypothèque à taux fixe > 20 ans | 1,86 % |
Hypothèque à taux variable | 1,82 % |
Calcul du TAEG Le calcul du TAEG dépend du capital emprunté, du taux d’intérêt annuel constant du prêt, de la durée, des frais d’assurance et de dossier.
Quand Peut-on Renegocier assurance prêt ?

Vous envoyez la demande de résiliation du contrat d’assurance conclu par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard 15 jours avant l’échéance annuelle du contrat de prêt. Cette lettre doit être accompagnée d’un nouveau contrat d’assurance proposé en remplacement.
Est-il facile de changer d’assurance emprunteur ?
à compter du 1er juin 2022, tout emprunteur souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier pourra le modifier à tout moment.
Pour changer d’assurance, le nouvel assureur vous demandera une copie de l’offre de prêt pour connaître le montant, la durée et le taux d’intérêt du prêt.